La Fédération Internationale de Thérapie et de Relation d'Aide par la Médiation (F.I.T.R.A.M.)

Présentation de la FITRAM

La Fédération internationale de thérapie et de relation d’aide par la médiation rassemble des professionnels et des associations de la santé en vue de proposer une assistance par la médiation, l’art, le théâtre et les animaux, aux personnes et aux groupes qui rencontrent des difficultés d’ordre physique, social ou psychologique.

La Fédération vise à garantir la qualité de ce type de thérapie au niveau européen.


Dr Koch - Député Europée FITRAM
Docteur Koch, député européen

La FITRAM a été créée  en 2005, à Strasbourg, par des associations  pratiquant la Thérapie Avec le Cheval  en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pologne, Slovaquie et Suisse.

Elle a été agréée par le Secrétaire général du Conseil comme OING participative à la Conférence du Conseil de l'Europe: en tant que telle elle tend à défendre  une certaine manière de concevoir la thérapie et la relation d'aide par la médiation animale : elle insiste sur une qualité de thérapeute qui doit s'acquérir par une formation de base médicale, éducative ou sociale  accompagnée par un travail sur soi.

La FITRAM travaille avec les OING de la conférence du Conseil de l’Europe sur des thèmes tels que les Droits de l'homme : ce qui se décline plus spécifiquement en prévention de la santé et du handicap psychique. Elle y fait connaître l'intérêt de la médiation animale dans la création du lien social à travers  une relation triangulaire dans laquelle  l'animal disparaît progressivement au profit du lien entre les hommes.

Placée ainsi à la source de nombreuses informations et documentations, la Fitram a le souci de les communiquer à ses membres dont elle espère aussi un retour afin de créer un dialogue  qui développe la  notion "d'humain."

N.B: les  200 OING participatives au Conseil de l'Europe sont sélectionnées  à partir de l'ensemble des OING des pays membres du Conseil.

Définition :
La Fédération internationale de Thérapie et de Relation d’Aide par la Médiation animale, dont le sigle est «  Fitram », fédère sur le plan européen  des Institutions de thérapie par la médiation animale. Elle a été créée lors d’un colloque organisé à Strasbourg en 2005.Ceci en vue d'obtenir une reconnaissance européenne de la thérapie par le cheval, .Elle a été agrée en 2006 par le Secrétaire général du Conseil de l’Europe comme OING participative.(pays cofondateurs:France,Allemagne, Suisse,Belgique,Pologne, Espagne,Luxembourg, Slovaquie: ces pays ont participé au concours européen Leonardo da Vinci "Long live learning"  où la  Fitram a été nominée)
 
Le  but de la Fitram est de créer un réseau entre les associations qui pratiquent la psychothérapie à travers la médiation animale , en vue d’échanges d’idées, d’expériences et d’informations.
Elle tend aussi à faire connaitre une certaine manière de concevoir la thérapie par la mediation animale, dont essentiellement le cheval.
 
Adresse : 50 rue principale-F 67330 Ernolsheim-France--Mel: fitram@free.fr-tel france:06 80 14 96 12
 
Concept :
Le cheval en tant qu’être vivant joue le rôle de médiateur entre la personne (enfant ou adulte) et le thérapeute, dans ce qui est appelé la relation triangulaire (Kroeger, de Lubersac) :
La relation avec le cheval permet au sujet de ressentir des émotions et des affects refoulés jusque là. Le thérapeute aide à la personne à mettre des mots sur son ressenti et à le reconnaitre comme faisant partie de soi.
La personne peut alors travailler sur ces affect refoulés, les accepter, et les intégrer dans son être d'homme. Ceci avec l’aide du cheval et du thérapeute.
 
Méthode :
Cette méthode découle de l’observation du comportement spontané des stagiaires. Elle a été expérimentée pendant de nombreuses années de pratique de l’Association Hopla dans le cadre de la réinsertion sociale par le cheval. Elle est à la base de la création de la Feetac (Fédération Est de Thérapie avec le Cheval), puis de la Fitram.
La mediation animale s'est étendue depuis à d'autres animaux.
 
L’objectif est d’utiliser la relation affective qui se construit entre l’animal et la personne pour permettre à celle-ci de (re)prendre un contact positif avec autrui. 
Le thérapeute devraq s'appuyer sur  le désir fantasmé de la personne pour  refaire avec elle un cheminement concret , adapté à ses potentialités .et en sachant que celle-ci n'a de prime abord  qu'un intérêt  pour l'animal en excluant notamment toute relation constructive à l'homme.
.
dans cette perspective il s'agit  de :
montrer au stagiaire les besoins de l’animal et faire appel à sa sollicitude pour lui.
          . introduire, à travers cela, des notions de responsabilité exigeant une discipline personnelle  ,
  . profiter de la complexité des soins nécessités par le cheval pour amorcer un travail d’équipe
et développer ainsi, en-dehors de la présence du cheval, des relations de personne à personne dans l’équipe,
  élargir le tandem  homme - cheval à des groupes sociaux plus larges et aider le sujet à y trouver sa place
. Le médiateur animal doit disparaître progressivement au profit de la relation d’homme à homme, avec le soutien, si nécessaire,de travailleurs medico-sociaux ou educatifs.
 
Acteurs :
 
Le cheval : Existe-t-il  des chevaux de thérapie ? Comment doit être le cheval? Que doit-il faire?
les circonstances sont très différentes: nous insistons cependant, en nous appuyant sur les principes de l'ethologie, que le cheval devrait vivre au plus près de ses condtions naturelles, à savoir en semi-liberté et dans un groupe de ses pairs.
 
Le thérapeute : la thérapie par la mediation animale est une spécialité qui se greffe sur une base médicale, educative ou sociale: un travail sur soi est hautement souhaitable!
 
 
Liens :
La Fitram a été crée en vue d’obtenir  la reconnaissance européenne de la thérapie et de la relation d'aide par la mediation animale.
Ont participé à sa création des délégués de plusieurs pays européens: Allemagne, Belgique,Espagne,France,Luxembourg,Pologne,Slovaquie,Suisse: ces pays ont fait connaitre leur philosophie commune dans le projet Leonardo da Vinci de la commission euroépenne "Long Live learning" (2010-2012) travail qui a été validé avec les félicitations du jury.
 
Actions :
Actions individuelles des Associations membres de la Fitram
Actions communes auprès du Conseil de l’Europe
Ces actions se concrétisent notamment par le récit d'expériences vécues ,destinées à faire participer le lecteur au travail de l'equipe "sujet-cheval-therapeute"
 
Projets :
Préparation et publication d’un:
 
 livre sur la médiation animale :
Fondements et Pratiques.
 
Nous faisons appel à la participation des thérapeutes,des personnes concernées ou de leur famille 
 
 
Financements :
 
La Fitram fonctionne sur la base du bénévolat .Elle manque cruellement d'un secretariat, voire d'une documentaliste.
Elle n’a pas de ressources propres,
elle ne reçoit pas de subventions du Conseil de l’Europe
notons que:
la conférence des OING du Conseil de l'Europe est faite de délégués d'associations élues pour leur intérêt humanitaire, mais ne touchant aucune compensation financière: bien au contraire, chaque OING contribue au fonctionnement de la "Conférence des OING" dans la mesure de ses moyens.
 
face à nos collègues parlementaires, nous declarons philosophiquement
 
" we have the brain, they have the money".